« L’amour au temps du patriarcat » dans une relation héterosexuée mais pas que.
–Avec un premier temps un temps d’écoute collective du podcast de Charlotte Bienaimée « Un podcast à soi »: Trouble dans le couple », https://www.arteradio.com/son/61673642/trouble_dans_le_couple
« Je ne me perdrai plus dans une relation »
Pourquoi lorsque l’on parle d’amour, l’idée de couple nous vient tout de suite en tête ? Comment se fait-il que celui-ci soit perçu avant tout comme un rapport entre individus, alors même qu’il s’inscrit dans un contexte anthropologique – historique, politique, familial et économique – très fort ? Au-delà des sentiments amoureux, qui existent évidemment, qu’est ce qui se joue au sein de la conjugalité ? Quels rapports de pouvoir se reproduisent ? Et que se passe-t-il lorsque l’on se sépare, ou lorsqu’on fait le choix d’être célibataire ?
À travers les histoires d’Eléonore, qui s’est accrochée coûte que coûte à l’idée de couple avant de déchanter, et celle d’Anna, qui n’en a jamais voulu mais a été rattrapée, cet épisode interroge le couple d’un point de vue féministe. Avec comme toujours des éclairages de chercheuses et des lectures choisises par Charlotte Bienaimé.
-Suivi d’un temps d’échange et de discussion autour de cette thématique qu’est le couple: sentiments, émotions, relation, amour, amitié, durée, séparation, famille… »L’amour au temps du patriarcat ».
-Repas autour d’une soupe (à Prix libre)- Amène à manger (Repas partagé).
-Puis visionnage d’un Film