Samedi 30 mars Atelier de greffe et journée de présentation et d’échange sur le projet Tiers lieu Nourricier de La Renouée

Le samedi 30 mars, la Bascule vous propose une journée de présentation et d’échange autour de l’extension de sa fonction « Nourricière », à la fois les mains dans la terre et autour d’un bon repas partagé !

    D’abord un atelier de Greffe à partir de 10h (rendez vous à la renouée), il sera à prix libre et ce sera l’occasion de découvrir les terrains, où pour celle et ceux qui le veulent, on pourra avoir les mains dans la terre !

Quoi :

Atelier de greffage sur porte greffe sauvages dans le cadre du projet de vergers a Gentioux portée par la bascule 

Arthur , pépiniériste installé récemment a la Nouaille nous propose un atelier pour apprendre à greffer des sujets sauvages ( pyrus cordata et communis et aubépine )

Matériel a apporter :

si vous avez :

Greffoirs ( ou éventuellement un opinel ) très  bien affûter , sécateur , ébrancheur , scie arboricole tout ça affûter aussi . vêtement bien chaud ( il fait très froid quand on est statique sous la météo printanières de notre chaleureuse région.

sinon ou pourra se faire tourner des outils.

Greffons : si vous avez du néfliers ( cultivar) ça serais super pour les aubépine , et du poirier rustique variété anciennes , si vous avez du coing aussi on peut éventuellement faire quelques choses

Ensuite !

On vous convie ensuite à un repas partagé vers 13h pour présenter le projet de Tiers-lieu nourricier et comment il va permettre la création de nouveaux services, événements, ateliers et la mise en place d’un jardin et verger nourricier avec le FAM de Gentioux et d’utiliser la serre du centre de loisir. La mairie est également partenaire du projet !

S’il fait beau, on ira sur le nouveau terrain afin de présenter ce qui pourra se faire et faire un pique-nique (on fournira un peu mais si vous venez à nombreux ou nombreuses, pensez à ramener des petites choses) ! Sinon on restera au chaud et on regardera sur carte à quoi ça pourrait ressembler et pour les courageux et courageuse, on ira faire un tour là bas ensuite.

Ce sera l’occasion d’amener aussi vos envies si jamais ça intéresse du monde de participer au jardin ou d’avoir une partie du jardin pour soit, ou sur des animations qui ne sont pas déjà programmées (on a un peu de budget). On y causera de l’intérêt collectif des jardins à travers la nourricière (solidarité alimentaire) et de l’implication des producteurs et productrices qui travaillent avec nous.

Parlez en autour de vous !

Si vous avez d’ors et déjà des questions ou des suggestions, vous pouvez les soumettre à labascule@millevaches.net