Pushkar Mela

C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli Manou et son solo de danse Pushkar Mela:

Pushkar Mela c’est un spectacle intime, un tête à tête.

Pushkar Mela c’est aussi la grande foire aux chameaux, la Mela, qui a lieu tous les ans au mois de novembre à Pushkar, au Rajasthan où accourent les vendeurs de chameaux, de chevaux, les mendiantes ou autres charmeurs de serpents qui ont tous quelque chose à montrer pour nous éblouir.

Entre portraits de femmes, chorégraphies et articles de carnet de voyage, Pushkar Mela, par les mots et la danse, nous livre le récit vivant d’une rencontre avec la culture Kalbeliya, sans reculer devant la question du tourisme ni de la blanchité ou du rapport au corps.

On suivra alors dans ce solo la voix d’une étrangère partie à la rencontre des Kalbeliya ; des textes poétiques, du corps, de la danse traditionnelle Kalbeliya ainsi que de la fusion moderne. Des mots et des images.

 Ce spectacle donne à voir quelques traits de la tradition d’un peuple ; avec son costume de fête, sa musique, sa danse, en lui donnant la parole et le geste  tout en se refusant d’être une représentation folklorique.

A l’hommage sacré aux gypsies rajasthani qui m’ont transmis leur art, j’entremêle mes questionnements de femme occidentale.

Encore merci aux bénévoles de La Bascule sans qui la soirée, le repas et la soirée danse animé par les DJ Beatnik Gang n’aurait pas pu avoir lieu! Et une pensée pour Chantal qui a animé la cuisine jusqu’au bout, malgré qu’elle n’ait pas pu voir le spectacle.

Et pour aussi ceux qui auraient raté, voici un moment de danse du spectacle: