Vendredi 28 juin Projection et discussion sur la sécurité sociale de l’alimentation à Lachaud

La sécurité sociale de l’alimentation c’est quoi et comment y participer ?

Pour le premier vendredi de Lachaud, Les bénévoles de la Nourricière vous proposent à 18h une Projection et discussion sur la sécurité sociale de l’alimentation.

« Neuf millions de personnes vivent actuellement en France sous le seuil de la pauvreté… Entre janvier 2022 et août 2023, une augmentation de 17,9 % des prix de l’alimentaire …. Derrière ces chiffres glaçants, une réalité au quotidien : l’accès à une alimentation saine, locale et de qualité est de plus en plus réservée à ceux qui ont les moyens.

A la Renouée, nous essayons de trouver des solutions localement, notamment en mettant en place un système de Sécurité Sociale de l’Alimentation, sur le modèle de la Sécurité Sociale mise en place en France après la seconde guerre mondiale, qui garantit à tous l’accès aux soins médicaux. Ce principe d’égalité d’accès à une nourriture de qualité, nous l’avons appelé « La nourricière » et nous la mettons en œuvre à l’épicerie de la Bascule.

Pour mieux comprendre l’action de la Nourricière et voir comment il est possible d’y contribuer de diverse manière, nous vous invitons à venir nous rencontrer, à échanger et à débattre à l’occasion d’un arpentage du film documentaire “La part des autres”, écrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, le 28 juin, à 18H00 (Lachaud – Gentioux-Pigerolles) « La part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une actualité sécurité sociale de l’alimentation… »

Si ça vous intéresse de participer à la Nourricière ou que vous avez des questions vous pouvez envoyer un mail à alimentation.labascule@renouee.org Nous cherchons des bénévoles pour le marché de cet été et pour veiller sur le jardin partagé !