Un nouveau livre à La Renouée: Encore des patates!? Pour une sécurité sociale de l’alimentation.

Grâce au dessin de Claire Robert, le collectif SSA a élaboré un outil pédagogique pour découvrir le projet de sécurité sociale de l’alimentation : une bande dessinée !la BD « Encore des patates !? ».

Écrite par un groupe de bénévoles d’ISF (Ingénieurs Sans Frontières) Agrista et coordonnée par Mathieu Dalmais et Louise Seconda, cette bande dessiné est également enrichies d’annexes qui apportent de nombreux éléments sur les enjeux agricoles et alimentaires, le fonctionnement du régime général de sécurité sociale entre 1946 et 1967 et les bases sur lesquelles s’ancrent la réflexion du projet de sécurité sociale de l’alimentation.

Cette bande dessinée est un moyen de vous faire partager nos constats d’indignation et d’espoir…  et de vous inviter à partager les vôtres, à se rassembler, et peut être demain, reprendre tous ensemble le pouvoir de décider de notre alimentation !

Cette Bande Dessinée propose de suivre le cheminement du projet de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Elle reprend les enjeux agricoles et alimentaires, le fonctionnement du régime général de la sécurité sociale et les bases sur lesquelles s’ancrent la réflexion du projet. Elle postule un droit à l’alimentation défini comme la possibilité pour tout le monde de se nourrir soi-même dans la dignité. Bien qu’il ne soit encore qu’utopique, ce projet n’en reste pas moins inspirant et plein d’espoir.

Une bande dessinée pédagogique sur la sécurité sociale de l’alimentation !
Divisée en cinq chapitres, les trois premiers permettent de découvrir les enjeux alimentaires, agricoles, et le fonctionnement du régime général de sécurité sociale entre 1946 et 1967. Les deux derniers sont consacrés à développer l’utopie que représenterait l’idée d’étendre et de perfectionner ce fonctionnement au domaine de la production agricole et alimentaire. Tout un programme ! Bande dessinée, Collectif, 72 p., 2021.

Bonne lecture !

Suivez l'agenda et les actualités de l'association

Nous vous enverrons entre 1 et 5 messages par mois et n'utiliserons votre adresse que pour celà. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.