Retour sur l’atelier masques le samedi 18 nov à la Renouée, encadré par Hugo Mairelle, plasticien et à l’origine du projet Etre et vente du livre à l’épicerie.
Après une ballade dans les sentiers de Gentioux, à récolter houx, feuilles, petites branches, mousses et herbes, chaque participant sur un support carton, a réalisé sa propre création de masque végétal.
Quelques photos (qui ne resteront pas toutes confidentielles 😀, avec la permission des auteur.e.s qui le souhaitent) et voici nos masques éphémères qui sont déposés dans le jardin de la Renouée, pour un retour à la nature.
De là, en soirée, une présentation du projet « Etre(s) » et de ses motivations, qui s’ensuit d’un échange d’idées avec tous les participant.e.s.
Hugo est un « Être » en devenir, comme nous toutes et tous. Il a eu à cœur samedi dernier, à la Renouée, de nous faire (re)découvrir notre appartenance à la Nature, non comme un lien entre une nature d’un côté et nous autres humains de l’autre mais, comme une évidence, que nous sommes bien intrinsèquement partie intégrante de la diversité de la Nature et que cette non-dualité nous permet sans doute, à chacun sur son chemin de vie, de prendre soin de la Nature et mieux la respecter, comme nous pouvons prendre soin de nous-mêmes et respecter les autres.
Le projet « Être(s) », la co-réalisation d’Hugo Mairelle en tant que plasticien avec son complice de photographe Vincent Muller, révèle sur le papier (le livre est disponible à la Renouée ), comme sur Internet (, toute la diversité du vivant ici (sans voyager bien loin, à bien y regarder), et maintenant (avec une crise climatique à combattre) : Il nous met en scène dans notre élément naturel…
» Nous sommes la nature qui se regarde elle-même «
Vous pourrez retrouver Hugo Mairelle :
– avec quelques exemplaires de son livre (25€), proposés à l’épicerie de la Renouée, (recueils de textes et photos de personnes nues, avec leur masque végétal, dans un environnement naturel)
– ou à « La Pelle Jaune », le Tiers-lieux de Croisille-sur-Briance (Bar, restaurant, arts, musique, espaces de travail et d’activités) où il participe à l’animation et à la vivance du lieu.
– Sur son site : https://projet-etres.com/ ou https://www.instagram.com/hugomairelle/ support pédagogique pour échanger autour de thématiques variées telles que la philosophie, l’environnement, l’anthropologie, l’agriculture, la technologie… avec comme inspiration le masque et les peuples autochtones.
– Et peut-être, lors d’une prochaine saison, s’il le souhaite, à l’occasion d’un nouvel atelier participatif à la Renouée.
Merci à lui, pour tout ce qu’il nous a déjà apporté et pour les échanges et contributions auxquels nous avons participé lors de cet atelier.
Eric et Chantal (du groupe animation)