Vendredi 3 novembre Projection du documentaire « La guerre de tous les français »

Bonjour,

Nous vous rappelons que le centenaire du monument aux morts de Gentioux s’ouvre vendredi 3 novembre à 20H30 en salle polyvalente avec le projection du documentaire de l’historien Jean-Yves le Naour*  « La guerre de tous les français » suivi d’un échange avec Jean-Yves le Naour  et d’un pot offert par la municipalité.

(extrait visionnable sur https://fr-fr.facebook.com/france3/videos/doc-la-guerre-de-tous-les-fran%C3%A7ais/1060553477461536/)

Synopsis: Ce documentaire aborde non pas les combats de la Grande Guerre mais le quotidien des Français durant la Grande Guerre. Il démontre que l’idée encore vivace de nos jours d’une coupure profonde entre soldats et civils est un mythe. Les correspondances permettent de savoir à quel point les poilus continuaient à vivre par procuration avec les leurs. Les agriculteurs s’intéressent aux récoltes, les pères aux résultats scolaires de leurs enfants… 

Ce film secoue donc la traditionnelle division Avant/l’Arrière pour montrer un pays en guerre totale où le front et le « front intérieur » sont liés comme les deux faces d’une pièce de monnaie. La guerre est partout, y compris dans les classes, les cours de récréation, les usines… le front est moral, économique, psychologique.

* (www.jeanyveslenaour.com)